Le chef

Pierre-Yves Gronier

Pierre-Yves GRONIER

  • 1986   Lauréat de la fondation Yéhudi Ménuhin

  • 1992  Fonde l’orchestre Symphonique des Etudiants de Lille Flandres
  • 1998  Directeur artistique de Musica, ensemble voué aux œuvres oubliées
  • 2001  Directeur artistique du Chœur de l’Université Catholique de Lille
  • 2004  EUSO, ensemble de 100 musiciens Franco-Belges
  • 2006   Crée les Symphonistes Européens
  • 2007   Chef invité Orchestre Conservation Royal Bruxelles
  • 2009   Chef invité Brussels Philharmonic Orchestra
  • 2008 – 2010 Directeur artistique du Festival International de Musique de Marrakech
  • 2011   Tournée musique française XXème siècle en Chine
  • 2014   Crée Les Vocalistes Européens
  • 2015 – 2016 Chef invité et master class de direction   à l’Orchestre National de Tunisie
  • 2017  Chef invité à Liverpool, Tunis et Bruxelles

Les Vocalistes Européens

Les Vocalistes Européens

lve-photo-2

Placés sous la houlette de Pierre-Yves Gronier, les Vocalistes transmettent leur passion du chant à travers une programmation dont l’amplitude va de Mozart à Paul Mac Cartney. Soit la totalité des répertoires classiques, contemporains et actuels. Cet ensemble vocal répond aussi à des demandes spécifiques, voire à des créations. Au quotidien, les Vocalistes Européens sont encadrés par des professionnels reconnus, comme Catherine Blary (coach vocal), Romain Meunier (pianiste) ou encore Benjamin Aguirre-Zubiri, ténor au sein des Chœurs de l’Opéra de Lille.

L’orchestre

L’orchestre

OrchestreLes Symphonistes Européens voient le jour à Lille en 2006 sous la baguette de Pierre-Yves Gronier. Au fil des ans, cet ensemble atypique s’est construit autour de l’idée que la grande musique n’est l’apanage de personne et qu’il n’y a pas meilleure caisse de résonance que le cœur d’un auditoire comblé.

Très attachés à la notion d’émotion spontanée, les Symphonistes Européens ne croient pas que les musiques s’opposent. Au contraire, pour eux, elles se nourrissent les unes les autres. Qu’elle soit classique, jazz, rock, populaire, sacrée, traditionnelle ou expérimentale, toute création musicale s’inscrit dans une époque, s’attache à un territoire, est le reflet de traditions. Mais plutôt que de percevoir les œuvres comme des joyaux bruts égoïstes, les Symphonistes Européens prônent le mélange des genres.

Convaincue que les grands maîtres du répertoire classique ne seraient pas restés sourds aux expériences musicales atypiques, la centaine de musiciens professionnels et amateurs passionnés qui composent les rangs des Symphonistes Européens font le pari de l’éclectisme. N’hésitant pas à mettre face-à-face Vivaldi et Piazzolla, à convier Bizet à la table de Brel, à jouer sur la notion d’espace-temps en faisant voyager le public dans des mondes parallèles que sont les musiques de films, de séries télé, voire de jeux vidéos.

Bien entendu, tout en continuant d’honorer le panthéon des immortels que sont Bach, Strauss, Mozart, Mahler et bien d’autres.

Concert Privé

Concert Privé

Jeudi 6 octobre à 20H
Chapelle de l’Université Catholique de Lille

Symphonistes corrigés

 

 

 

 

 

Les Symphonistes se produiront avec le choeur de l’université sous la direction de Pierre-Yves Gronier. Soprano soliste: Bobae Kim. Saxophone: Hugues Rousé.

Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

Samedi 17 septembre 2016
15h, 16h, 17h, 18h Knee play one de Philip Glass ( 10’ )
Chapelle universitaire – 60 bd Vauban Lille

 

Messe solennelle de rentrée

Mercredi 28 septembre à 18h30
Cathédrale Notre Dame de la Treille – Lille

photo-symphonistes-et-choeur-de-la-catho-lille

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Symphonistes Européens, accompagnés du Chœur universitaire, proposent un extrait de l’opéra Einstein on the beach de Philip Glass lors des visites de la Chapelle.

Une messe solennelle de rentrée sera célébrée à la Cathédrale Notre Dame de la Treille avec, au programme :

Messa Di Gloria de Puccini, Alleluia de Haendel, Ave Verum de Mozart.

Direction : Pierre Yves Gronier.